Voitures de remise, fiacres, taxis, chauffeurs VTC : « le transport de personne un peu d’histoire… »
C’est au XVII è siècle avec l’apparition des problèmes de stationnement que les premiers services de transport de la personne apparurent. Voiture de petite ou grande remise désignaient les carrosses plus moins luxueux qui étaient utilisés en fonction des passagers.
Vers 1640 ? Nicolas sauvage alors maîtres des coches d’Amiens proposa ses services à l’heure ou à la journée. Ces véhicules furent appelés fiacre en mémoire d’un fiacre dont le portrait fut accroché dans les voitures pour les protéger des accidents.
Avec la révolution française l’exploitation des voitures de louage devient libre.
Après 1830 apparaissent les cabriolets de régie qui ne peuvent pas stationner sur la voie publique s’ils ne sont pas loués un peu à l’image des VTC aujourd’hui.
Au fur et à mesure le transport de la personne et la distinction de grande et petite remise va évoluer. C’est en 2014 avec le développement et la modernisation des services de tourisme que la profession voit apparaitre la dénomination de Voiture de Tourisme avec chauffeur (VTC) qui dépend alors du Ministère du Tourisme.
Depuis 2015 la profession se nomme Voiture de transport avec chauffeur et dépend dorénavant du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.